Diagnostiquer son système d’information implique une évaluation approfondie de tous les composants, processus et interactions qui composent le système informatique d’une organisation. Les principales étapes pour diagnostiquer efficacement votre système d’information, sont :
- Compréhension des objectifs stratégiques et opérationnels de votre organisation, car votre système d’information doit contribuer à atteindre ces objectifs.
- Recensement des besoins métiers spécifiques et prise en compte de leur expérience utilisateur pour identifier les points d’amélioration et les points forts de votre système d’information.
- Analyse globale de l’organisation de la fonction SI pour identifier les forces, faiblesses et possibilités d’amélioration.
- Analyse de la dimension technique (architecture, sécurité, téléphonie, postes de travail, serveurs, réseaux…) pour mesurer les écarts par rapport à l’état de l’art et aux attentes et besoins des utilisateurs.
- Élaboration d’un plan d’actions en lien avec les résultats du diagnostic, visant à améliorer et à optimiser votre système d’information, en ayant priorisé les actions en fonction de leur contribution aux objectifs stratégiques et aux besoins métiers. Ce plan d’actions pourra être évalué en termes de moyens humains et financiers.
- Évaluation des coûts actuels et futurs associés à votre système d’information.
En suivant ces étapes, nous obtenons une vision claire de l’état actuel de votre système d’information et avons identifié les opportunités et la trajectoire d’amélioration pour répondre aux besoins de votre organisation de manière plus efficace et efficiente.