Un engagement fort et pérenne : bref retour historique
Depuis plus de 40 ans, VOIRIN accompagne les organisations dans leurs évolutions. A l’origine, le conseil à l’implémentation d’outils de gestion a rapidement fait apparaître la nécessité d’interroger plus globalement les organisations ; puis au-delà, de prendre en compte la dimension humaine dans son contexte global.
Nous nous sommes toujours faits forts d’appliquer la cohérence entre nos pratiques internes et nos pratiques professionnelles. Dès les années 2000, nous avons mis en place une première Charte interne du développement durable.
Cet ADN s’est transmis à travers les générations de consultants qui se sont succédées, avec une sensibilité encore accrue dans le contexte actuel.
Ainsi, notre préoccupation RSE trouve sa part entière dans nos projets d’entreprise successifs. Un référent est identifié, dont la charge est de réinterroger chaque année les actions mises en place et suivre les évolutions. Nous nous inscrivons ainsi depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration continue.
Nos ambitions
Fruit d’un travail collectif, notre stratégie RSE s’articule autour de 3 grandes ambitions :
- Limiter notre impact environnemental : au quotidien, nous veillons à adopter des pratiques responsables en matière de déplacements professionnels et de promotion des mobilités alternatives à la voiture dans les trajets domicile-travail, mais également en matière d’usages numériques. Au cœur de ces actions réside la question de la mesure de l’impact environnemental de nos activités, et dès 2022 nous avons construit des indicateurs permettant d’objectiver cette empreinte, mais surtout de suivre son évolution dans le temps. Evidemment, nous intégrons à cette ambition des actions en faveur de la valorisation de nos déchets et de la réduction de nos consommations de ressources et d’énergies.
- Proposer une offre de services et des prestations engagées : parce que nous sommes convaincus que nous pouvons participer aux transitions au travers de nos prestations, nous avons développé une offre de services qui tient compte des objectifs de développement durable.
- Transposer nos valeurs dans nos conditions de travail : nous veillons à la qualité de vie et au bien-être au travail de nos collaborateurs. Cela passe par l’environnement de travail et donc notamment par des sujets tels que l’égalité Femme – Homme, l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, les conditions de travail, l’évolution interne, etc.
Et concrètement ?
Nos réalisations de 2022 :
- Nous avons transformé une ancienne salle serveur de nos locaux en salle de repos pour plus de convivialité. L’ancien matériel informatique a été donné à une association d’insertion numérique locale ;
- Nous participons depuis 2019 chaque année au challenge Au Boulot à Vélo, et en 2022 nous sommes arrivés en 35ème position du classement des entreprises privées de 3 à 20 salariés avec un total de 751 km parcourus en 1 mois ;
- En privilégiant le train dans nos déplacements professionnels, nous avons économisé 15 733kg de CO2 en 2022, ce qui représente au total 37 années de chauffage d’un appartement de 70 m² équipé en chauffages électriques ;
- Nous avons formalisé nos engagements en faveur de l’égalité Femme – Homme au travers d’une charte ;
- Nous sommes passés à l’achat de café BIO et de savon BIO auprès d’une épicerie vrac locale et indépendante ;
- Nous poursuivons l’achat d’énergie verte auprès de notre fournisseur ;
- Nous avons développé une offre de services pour accompagner collectivités et entreprises dans leurs démarches de conformité RGPD ;
- Nous poursuivons l’achat de fournitures de bureau auprès d’une entreprise d’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap ;
- Nous avons procédé à une enquête interne sur la qualité de vie au travail et 100% des collaborateurs évaluent positivement : l’organisation du travail (répartition des tâches, gestion du temps de travail, gestion de la charge), la qualité des locaux et des équipements, les relations humaines et la cohésion interne, l’encadrement de proximité, l’égalité professionnelle (Femme – Homme, handicap, discriminations, …).