Les Yvelines et les Hauts-de-Seine choisissent Qwant

@storyset (13)
5 mars 2019

Le conseil départemental des Yvelines ainsi que celui des Hauts-de-Seine proposent désormais par défaut le moteur de recherche Qwant sur les postes de travail des agents. À eux deux, cela représente environ 8000 postes : 3000 dans les Yvelines et 5000 dans les Hauts-de-Seine.

Ce choix a été orienté suite à l’application du RGPD (Règlement Général sur la protection des Données) l’année dernière. En effet, Qwant propose une meilleure protection des données personnelles par rapport à Google, leader de la recherche web. Créée en 2011, Qwant propose un environnement de recherche sécurisé respectant la vie privée des utilisateurs ainsi que des recherches neutres. En effet, contrairement à Qwant, Google adapte et oriente les résultats des recherches en fonction des informations recueillies sur l’utilisateur. Autre point rassurant par rapport à ce choix : les adresses IP sont chiffrées et les serveurs installés en France.

UN OUTIL ÉGALEMENT TESTÉ DANS LES COLLÈGES

En plus des agents, les 215 collèges des deux collectivités devraient également proposer leur parc informatique avec Qwant School (version adaptée à l’environnement éducatif). Actuellement, ce sont déjà quatre établissements qui testent le moteur de recherche français.

Qwant School permet également le filtrage de contenus violents et pornographiques, une mise en avant des contenus éducatifs et spécialisés ainsi que des actualités choisies pour les enfants.

La cybersécurité constitue ainsi un enjeu majeur aux yeux des élus de ces collectivités. Les Hauts-de-Seine et les Yvelines ont donc validé une collaboration avec Qwant pour élaborer et promouvoir une charte d’utilisation éthique des outils numériques.

Par Florent Steiner

Sources :

  • Image d’illustration @storyset
Découvrez nos services