L’observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences du CNFPT mène une étude sur les impacts de la transition numérique sur les métiers de la territoriale et en a dévoilé le premier volet au cours de l’été. Nous découvrions ainsi en juillet dernier l’approche rétrospective de ces travaux, leur objectif étant d’analyser les impacts sur la dernière décennie de la transition numérique sur la fonction publique territoriale.
Quelles évolutions pouvons-nous constater à l’échelle des organisations ? Quels ont été les acteurs de la transition numérique ? Dans quelle mesure les fonctions ont-elles été impactées ? Comment les agents ont-ils vécu cette transformation au quotidien ?
Ces questions sont au cœur de ce premier volet d’analyse et sont traitées à travers le prisme de 87 entretiens réalisés au sein de 9 collectivités différentes :
- L’Eurométropole de Strasbourg ;
- La CU du Grand Poitiers ;
- La CU de Dunkerque ;
- La communauté de communes, la ville et le CCAS de Parthenay ;
- Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes ;
- La MDPH du Conseil départemental du Nord ;
- La ville de Marseille ;
- La ville de Versailles ;
- Le Syndicat départemental Morbihan énergies.
Naturellement, les Directions des Systèmes d’Information ont une place importante et centrale dans la transformation numérique des collectivités. Elles se placent comme un acteur indispensable dans l’accompagnement des directions métier. En effet, auparavant positionnée sur la maîtrise d’ouvrage des projets, les DSI sont désormais davantage centrées sur l’accompagnement du métier, notamment dans la mise à disposition et le traitement des données. L’étude du CNFPT traduit ce phénomène en le fait que « les DSI deviennent peu à peu des directions du numérique ».
Deuxième acteur indispensable et qu’il est nécessaire d’associer à la transformation numérique de sa collectivité, les Directions des Ressources Humaines accompagnent les réorganisations, les redéfinitions de postes et les mobilités des agents qui sont, notamment, induites par les projets de dématérialisation ou l’introduction de nouveaux services liés au numérique. Les métiers évoluent et les DRH accompagnent l’évolution des compétences des agents pour les adapter au mieux aux nouveaux besoins.
En effet, la transition numérique est à l’origine de l’émergence de nouveaux métiers au sein de la fonction publique territoriale : community managers, Chief Data Officers ou encore Chief Digital Officers. Nous avons, sur cette thématique, publié en mai dernier une étude prospective traitant de l’évolution des métiers du numérique, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Vous pouvez la télécharger gratuitement en suivant ce lien.
En définitive, en associant à ce premier volet rétrospectif de l’étude du CNFPT son deuxième volet prospectif, la possibilité nous sera donnée de mieux appréhender « l’expérience acquise par les collectivités notamment sur l’accompagnement et la médiation nécessaires à la mise en œuvre de nouvelles compétences ». Vous pouvez accéder à cette étude librement sur la rubrique « Etudes » du site web du CNFPT ou via ce lien directement.
Par Quentin Hellec
Sources :
- Image d’illustration @storyset