Pour accompagner les organisations dans l’élaboration de leurs projets et plans stratégiques (projet d’entreprise, projet d’administration, projet de territoire…), nous avons développé des méthodologies d’élaboration originales, fondées sur la conviction que le projet ne peut aboutir sans une vision commune. Nous proposons une démarche collaborative et partagée pour dépasser les divergences et promouvoir un développement bénéfique à tous. Elle intègre des dispositifs de participation pour favoriser l’appropriation du projet par toutes les parties prenantes (citoyens, élus, organisations syndicales, agents, conseil de développement, partenaires et acteurs locaux …). Outre l’animation de concertations et les modalités de contributions classiques, notre intervention s’appuie sur des outils de Civic Tech pour mieux engager les habitants et améliorer la représentativité de la démarche.
Toutes nos propositions sont construites avec nos clients, en s’appuyant sur nos retours d’expériences, en particulier sur les initiatives réussies que nous avons menées sur d’autres organisations et territoires similaires. Elle accorde une grande place au suivi et à l’évaluation, qui sont des facteurs clés de succès de la démarche.
FOCUS : La participation citoyenne
La participation citoyenne a connu un essor ces dernières années en France et le mouvement ne cesse de prendre de l’ampleur. Les exigences croissantes d’ouverture démocratique des citoyens invitent les collectivités à repenser leur fonctionnement et leurs processus d’élaboration de la décision.
Définir une vision stratégique et élaborer des documents cadres de politiques publiques supposent désormais pour les organisations publiques d’élargir leurs façons de faire et de prendre en compte un nombre plus diversifié et plus important d’acteurs, en donnant notamment une plus grande place aux citoyens. En incluant la concertation citoyenne à leurs réflexions, elles cherchent à mettre en œuvre des décisions plus consensuelles, éclairées, fruits d’un travail collaboratif partagé, ancrées dans le territoire et en accord avec les besoins des citoyens.
Comment prendre en compte les nouvelles attentes des citoyens et coordonner, fédérer et impliquer la diversité des acteurs qui interagissent dans ces processus de décision plus en plus complexes ?
Le processus participatif met en tension les attentes des citoyens (devenir acteurs de leur territoire en s’impliquant dans la définition d’ambitions et la co-construction des politiques publiques) avec les attentes des collectivités (élaborer des projets porteurs de sens et ancrés dans le territoire, renforcer la légitimité des décisions).
En fonction des besoins des organisations publiques, nous adaptons nos méthodes et nous nous assurons que les voix des citoyens soient entendues et intégrées au processus de décision, pour ne pas déconnecter les dispositifs de participation citoyenne de la décision finale