Stagiaire chargé·e d'études "intelligence artificielle"

Contexte

VOIRIN Consultants, cabinet de conseil en management, accompagne depuis plus de 40 ans ses clients (entreprises et administrations publiques françaises et européennes) dans la conduite de projets pluridisciplinaires en matière de systèmes d’information, de numérique, de management et d’organisation.

Dans notre pratique, nous observons une préoccupation grandissante pour le Numérique Responsable. C’est pourquoi nous avons engagé en 2020 un cycle de recherche pluriannuel autour de la confiance dans le numérique dans le cadre du Lab des usages, entité de veille et de recherche du cabinet. Nous nous sommes attachés à explorer des enjeux clés tels que l’impact environnemental du numérique, la souveraineté numérique, ou encore l’inclusion numérique.

Cette année, nous nous sommes intéressés à l’intelligence artificielle en explorant les enjeux de l’IA générative pour les organisations publiques. L’objectif était d’identifier les étapes clés et de proposer des recommandations pour une intégration efficace et raisonnée de ces outils.

Nous souhaitons prolonger nos recherches sur l’IA en 2025 en explorant la thématique de l’IA interne aux organisations au travers de ses impacts métiers, ses usages et ses modes de gouvernance, tout en conservant le lien avec le Numérique Responsable dans son ensemble tel qu’étudié dans le cadre de notre programme de recherche (sobriété, souveraineté, inclusion).

Le stage que nous proposons participe donc à cette réflexion : cette étude quantitative et qualitative donnera lieu à la publication d’articles de blog et d’un livre blanc.

Missions et objectifs

Le stage comporte deux dimensions distinctes et complémentaires (en parts environ égales) :

1. Activités de recherche

  • Déterminer le périmètre de l’étude et réaliser une revue de littérature pour résumer l’état de la connaissance et les projections faites dans ce domaine
  • Déterminer l’état de l’art et les acteurs du conseil dans ce domaine, identifier la concurrence
  • Construire une enquête quantitative et mener des entretiens qualitatifs auprès d’un public déterminé en amont afin de récolter des données exploitables (indicateurs, statistiques, problématiques, etc.)
  • Réaliser un état des lieux des initiatives et réalisations en matière d’IA interne aux organisations, dans le secteur privé et dans le secteur public
  • Formuler des recommandations stratégiques, organisationnelles et fonctionnelles d’une démarche d’implémentation d’une IA en interne, afin de donner aux organisations des pistes d’actions et de stratégie
  • Formaliser un rapport d’étude complet répondant à la problématique précisée lors du stage
  • Coconstruire une feuille de route et une méthodologie visant à identifier les opportunités et les impacts de l’implémentation d’une IA au sein d’une organisation

2. Co-production dans le cadre de missions VOIRIN :

  • Assister les consultants dans leurs missions en entreprises ou collectivités
  • Participer à la production de supports d’ateliers client et à leur réalisation
  • Participer à la production de comptes rendus et de documents/livrables

Profil

Votre intérêt pour les questions du numérique et en particulier du numérique responsable vous permet de bien appréhender les sujets sur les volets stratégiques et organisationnels.

Vos qualités relationnelles et rédactionnelles facilitent les contacts avec vos interlocuteurs (entretiens, réunions, etc.).

Vous exercez vos compétences en analyse et en synthèse avec une bonne autonomie.

Modalités

Vous recherchez un stage de fin d’études. Durée : 6 mois à partir d’une date à convenir.

Localisation

VOIRIN Consultants (42 Route de Bischwiller, 67300 Schiltigheim).

Stage basé à Strasbourg et possibilités de déplacements.

Comment postuler ?

Remplir le formulaire suivant.

Découvrez nos services